La PNL (Programmation Neuro-Linguistique) est une discipline faisant partie des sciences humaines qui associe connaissances et pratiques psychologiques. La PNL est née aux États-Unis dans les années 1970 d’un étudiant en psychologie et d’un linguiste qui ont taché d’expliquer le fait que certains psychologues obtiennent sur leurs clients des résultats exceptionnels et l’objet de leur recherche est l’accès au « vécu subjectif » de l’individu.

Les techniques utilisées par la PNL permettent en effet de découvrir et d’agir sur la subjectivité, elles permettent dès lors d’améliorer la communication entre les individus. Mais le PNL se donne aussi pour objectif la perfection de soi en augmentant les capacités de l’individu (capacités de séduction, de marketing et de vente, de pédagogie et d’enseignement, performances sportives).

Du fait de ses propriétés et de ses capacités a faire évoluer le regard d’un être humain sur lui-même et sur le monde, cette discipline est utilisée par des hypnotiseurs pour faire rentrer dans un état mental altéré, voire même par des magnétiseurs guérisseurs qui trouvent des vertus thérapeutiques à cet état de conscience. Le mode d’induction hypnotique lié à la PNL s’appelle « confusion des sens », elle consiste à demander à une personne d’effectuer plusieurs tâches mentales successives à une cadence très élevée. L’esprit se trouvant surchargé par ce trop-plein d’information se place alors dans un état de détente qui amplifie la conscience de soi.
Il existe en France une école qui s’intéresse à l’hypnose à Montpellier et qui enseigne à ses élèves les bases de la PNL.

A voir aussi :
Quelle est la différence entre le conscient et le subconscient ?
Combien de séances faut-il pour faire une bonne thérapie ?
Qu’entendez-vous par l’hypnose spirituel ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour la prise d'un RDV .

N'hésitez pas à me contacter !