Le terme « hypnose » vient de « hupnoein », mot grec qui signifie endormir. Ecrit en minuscule, il correspond à un état particulier de conscience. Avec une majuscule, l' »Hypnose » ou hypnothérapie est la technique pour arriver à cet état.

L’hypnose classique fonctionne avec des suggestions directes, telle que l’affirmation sur l’inoffensivité de l’araignée. Elle concerne les problèmes comportementaux, les phobies et modifie le ressenti corporel.

AU XXème siècle, avec Milton Erikson, en état d’hypnose, l’inconscient occupe le premier plan et le conscient est mis en veilleuse. Des ressources inexploitées activent alors les pouvoirs d’autoguérison. Un dialogue entre l’inconscient et le conscient est créé à l’aide de métaphores, recadrage, activation de rêves, suggestions indirectes… 
Selon certaines théories , les problèmes personnels et relationnels trouvent leur source dans l’inconscient. Des diktats familiaux ou culturels, enregistrés par l’inconscient, entraînent certaines attitudes sans que nous en soyons vraiment conscients.

L’hypnothérapeute invite l’inconscient à redonner une juste valeur aux idées nuisibles et à les remplacer. Entre les séances d’hypnose, il peut être demandé au sujet d’accomplir un travail personnel afin de renforcer les suggestions et de modifier les comportements.

Contre son gré, l’hypnose ne fonctionne pas. Le sujet doit être volontaire, motivé, faute de quoi les suggestions mentales n’ont aucun effet. Il faut qu’il y ait la volonté de se soumettre et d’être soumis. Pour cette raison, une relation de confiance doit être établie. Sans celle-ci, une action, à l’encontre de la volonté du patient, ne peut être suggérée sous hypnose. La part consciente peut faire un blocage, le patient sort alors de la transe hypnotique. 

Les facultés mentales du sujet ne sont jamais contrôlées. Le chemin est simplement facilité pour avoir accès à cet état qu’est l’hypnose.

A voir aussi :
Puis-je être hypnotisé contre ma volonté ?
Quelles sont les différentes techniques d’hypnose ?
Utilisez-vous un pendule lors d’une séance d’hypnose ?